MATHIEU
Fils de menuisier et petit-fils de maçon, Mathieu L’Helguen baigne dans l’artisanat depuis toujours. Attiré par l’architecture depuis l’enfance, il trouve dans le métier de menuisier une manière de toucher à l’esthétique des maisons et de leurs intérieurs.Après le lycée, Mathieu effectue un CAP Menuisier à Brest auprès des compagnons du devoir, puis part pour un tour de France entre Albi, Béziers, Annecy, Bastia, Perigueux, Bruxelles et Saint Rémy-lès-Chevreuse, afin de se forger des expériences variées ; au départ autour du bois massif (escaliers, mobilier) et des monuments historiques (château, église…), puis en agencement auprès des particuliers et professionnels pour des agencements simples et complexes de boutiques de luxe et différentes prestations dans le CHR (cafés, hôtels, restaurants), tout en suivant en parallèle des cours artistiques et métiers. Il termine son tour en Irlande en travaillant dans une équipe internationale auprès d’un designer reconnu pour de la conception de mobilier en bois lamellé-collé et résine (mobilier artistique tel que des chaises, tables, étagères).Une fois rentré en France, il dirige une entreprise industrielle française de mobilier à Lorient qui officie également dans le domaine de l’agencement pour l’hôtellerie.
MILAN
Milan Bardoula découvre les métiers manuels auprès de son père, artisan dans le bâtiment. Après plusieurs années à Mayotte, il revient en France pour entamer des études de droit afin de devenir avocat, avant de changer de voie et de choisir le métier de menuisier.Comme Mathieu, il décide de rejoindre les Compagnons du Devoir pour un CAP Menuisier puis débute un tour de France en 2012 entre Lyon, Marseille, Mulhouse, Chinon, Angoulême, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Champs-sur-Marne, Saint Rémy-lès-Chevreuse et Paris pour faire ses armes en menuiserie ; monuments historiques, menuiserie traditionnelle, intérieur et extérieur, agencement simple et haut de gamme. D’ouvrier à chef d’équipe, Milan devient en 2016 responsable du pôle monument historique d’une entreprise flamande. Par la suite, Milan termine son tour en tant que chef d’équipe dans une grande entreprise d’agencement en haut de gamme et luxe tout en étant formateur à temps partiel auprès des Compagnons du Devoir à Paris.Avant la création de Malt & Bois, il occupe en Gironde le poste de chef de projet dans une entreprise de menuiserie et charpente spécialisée dans les châteaux viticoles ainsi que les maisons de luxe autour du bassin d’Arcachon.
HISTOIRE DE LA CRÉATION
Récemment installé à Nantes avec sa compagne, Mathieu fait part à Milan début 2022 de son envie de créer une entreprise avec lui. Il lui communique alors son goût pour cette ville verte et très attractive sur le plan culturel et économique. Quoi de mieux pour y créer son entreprise.En attendant Milan, toujours installé avec sa famille à Bordeaux, Mathieu commence un stage de six semaines dédié aux créateurs d’entreprise. Tout s'enchaîne ensuite rapidement : rendez-vous avec les banques, mise en place du bilan prévisionnel, échanges avec avocate et expert-comptable et, surtout, arrivée sur Nantes de Milan et sa famille à l’été 2022.Début septembre, avec la signature des statuts et du pacte d’associés puis l’immatriculation, la société Malt & Bois est née !Équipés d’un camion pour stocker leurs outils, Mathieu et Milan décident de débuter l’aventure par de la pose de mobilier, le temps de trouver ensemble les locaux idéaux pour créer leur atelier. Leur envie de concevoir et fabriquer les rattrape et après quelques recherches, ils s’installent dès janvier 2023 dans un atelier de 500m2 situé dans la zone industrielle d’Atlantis à Saint Herblain.